Dachzelt

Montage de la tente de toit

Dachzelt Montage auf Auto Dachträger

Tu souhaites acheter une tente de toit ou tu en as déjà une, mais tu ne sais pas exactement comment la monter sur ton véhicule ? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le montage d'une tente de toit sur les barres de toit.

5 Étapes pour monter une tente de toit

Avec ce guide et dans l'ordre indiqué, la fixation de la tente de toit te sera facile. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention et quel rôle jouent des thèmes comme la charge sur le toit, les barres de toit et les rails de montage.

1. Vérifier la charge sur le toit de ton véhicule

Que tu conduises un véhicule tout-terrain comme le Ford Ranger, le Suzuki Jimny ou le VW Amarok ou une voiture comme la Skoda Octavia, la VW Golf ou le Dacia Duster, tu dois trouver la charge sur le toit prescrite par le constructeur de ton véhicule avant de monter la tente de toit. Tu la trouveras dans le manuel d'utilisation de ta voiture. La plupart des voitures se situent dans une fourchette de 50 à 100 kg de charge dynamique sur le toit. Cela indique la charge que tu peux porter sur le toit de ta voiture pendant que tu conduis. Les tentes de toit pèsent en moyenne entre 50 et 90 kg.


2. Monter une galerie de toit adaptée sur le toit de la voiture

Une fois que tu connais la charge maximale de ton véhicule sur le toit, cherche des barres de toit adaptées pour monter la tente de toit. Important : une tente de toit ne peut jamais être montée directement sur le toit de la voiture ou sur les rails, des barres de toit sont toujours nécessaires. Que tu montes une plate-forme de toit - comme par exemple notre ExRoof - ou deux barres transversales du commerce, cela n'a aucune importance. Les barres de toit doivent être montées avec un écart aussi large que possible afin de maximiser plus tard la surface d'appui pour la tente de toit.


3. Préparer le rail de fixation de la tente de toit

Presque toutes les tentes de toit sont montées de manière à ce qu'elles aient deux rails de fixation au sol de la tente de toit. Les plaques de slider y sont ensuite insérées avec des vis. En général, la tente de toit est vissée à quatre endroits sur les barres de toit et il faut pour cela huit plaques Slider et quatre contre-plaques. Nos tentes de toit sont livrées avec tout le matériel nécessaire au montage et tu ne dois t'occuper de rien d'autre.

  

 

4. Soulever la tente de toit sur le toit de la voiture

Lorsque les sliders et les contre-plaques sont préparés, la tente de toit peut être soulevée sur les barres de toit. Selon la taille et le poids de ta tente de toit, il faudra deux ou quatre adultes. Veille à ce que la tente de toit soit bien centrée sur le toit de la voiture avant de serrer les vis.

Montage de la tente de toit

 

5. Visser la tente de toit avec des contre-plaques sur la galerie de toit


Ensuite, deux vis sont vissées à chaque fois à une contre-plaque et la tente de toit est ainsi fixée à la galerie de toit.

Si le montage de la tente de toit s'avère difficile chez toi en raison d'une faible distance entre les barres de toit et le sol de la tente, il existe également des aides au montage de la tente de toit. Ces étriers augmentent la distance, ce qui facilite l'accès à la clé et le vissage. 

Plus rien ne s'oppose à ta prochaine aventure dans une tente de toit - amuse-toi bien !

En lire plus

Dachlast statisch vs. dynamisch für Dachzelt
Expedition Hoffnung - Von Hamburg nach Japan - Teil 1

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.