Offroad

Un regard dans les coulisses de Superkarpata : entretien avec Lorenz Rohde

Ein Blick hinter die Kulissen der Superkarpata: Interview mit Lorenz Rohde

Les trophées tout-terrain sont considérés comme la discipline reine absolue dans le domaine du tout-terrain et sont bien plus qu'une simple compétition - ils allient le goût de l'aventure, les défis techniques et la fascination de s'imposer sur des terrains inexplorés. Les trophées tout-terrain sont des compétitions exigeantes au cours desquelles des équipes effectuent des parcours difficiles et franchissent des obstacles sur des terrains impraticables avec des véhicules tout-terrain. Il ne s'agit pas seulement de vitesse, mais aussi d'habileté et d'esprit d'équipe pour surmonter les obstacles.

L'un des trophées tout-terrain les plus remarquables est le Superkarpata Trophyqui se distingue des autres compétitions par sa conception unique. Des équipes de deux ou trois véhicules tout-terrain (poids maximum de 3 500 kg) doivent relever un défi particulier: Au lieu d'un roadbook classique, les participants reçoivent des cartes qui dessinent un vaste couloir dans lequel ils doivent trouver leur propre chemin vers l'arrivée. Ce couloir s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres carrés et le paysage est souvent caractérisé par des forêts denses, un terrain vallonné et des régions montagneuses. Les participants sont donc totalement livrés à eux-mêmes pendant qu'ils naviguent à travers le paysage en direction de leur objectif.

Sur les traces de la Supercarpata : un regard dans les coulisses avec Lorenz Rohde

Le SuperKarpata Trophy 2023 n'était pas seulement une compétition, mais une véritable aventure dans l'un des paysages les plus impressionnants d'Europe. Avec plus de 80 véhicules de neuf nations, 38 équipes se sont lancées à la recherche du meilleur chemin à travers les Carpates roumaines - sans roadbook et sans l'aide de camions d'assistance. Ce défi a posé des exigences très élevées aux participants, tant sur le plan mental que technique.

Une équipe qui a particulièrement bien réussi à relever ce défi est celle de Lorenz Rohde, qui s'est présentée sous le nom de 'teamsaurer2' et a réussi à remporter la victoire - nous avons eu l'occasion de l'interviewer sur son expérience et les secrets de ce succès.

Préparation et travail d'équipe : les clés du succès à la Supercarpata

La préparation mentale et technique a été déterminante pour Lorenz Rohde et son équipe. "Au teamsaurer, nous roulons ensemble depuis 2006 sur les rallyes, les trophées et les voyages tout-terrain". En 2023, Lorenz n'était pas chef d'équipe, mais pilote de la deuxième voiture, et Gregor Schiller, son coéquipier, a pris les commandes. Il souligne : "Pour qu'une équipe fonctionne, il est important, entre autres, de pouvoir se subordonner, car à la SK, il n'y a personne qui trouve toujours tout de suite la bonne voie, mais les discussions à ce sujet prennent tout simplement trop de temps".

Navigation im Pinzgauer

Dans la CS, une équipe se compose de 2 ou 3 véhicules et de leurs membres respectifs. Le travail d'équipe est essentiel, car les participants doivent chercher eux-mêmes leur chemin pendant une semaine - il n'y a pas de roadbook. Les imprévus et les revers peuvent mettre la cohésion de l'équipe à rude épreuve et, au fil des ans, certaines équipes ont déjà abandonné en cours de route.

Un point essentiel : dans les moments critiques de la course, où l'on travaille avec des guides et des treuils, il est important qu'il n'y ait qu'un seul guide à la fois.

Relever les défis techniques avec la préparation nécessaire

Super Karpata 2023

Pour Lorenz Rohde et son équipe, il était essentiel de se préparer aux défis techniques inattendus. Pour parer à toute éventualité, ils gardent à portée de main un grand nombre de matériel d'improvisation, notamment des fils, du ruban adhésif, diverses vis, des tiges filetées, des tubes, des fers plats et des écrous, ainsi que des pièces d'usure importantes comme des pièces de rechange pour l'allumage et le carburateur. Ce matériel est indispensable pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème inattendu. Une fois, ils ont vécu une situation délicate lorsqu'une dent de faneuse s'est coincée dans un pneu. "Il nous a fallu plus de 20 minutes à trois pour la retirer de la bande de roulement", se souvient Lorenz.

Un autre outil indispensable est la "AlphaG" treuil à câble à deux vitesses de horntools, que Lorenz décrit comme son produit préféré : "Souvent, il ne manque qu'un peu de traction à la voiture en montée, et la 2e vitesse plus rapide convient très bien à la 1re vitesse réduite du Pinzgauer". Le treuil joue un rôle central, en particulier dans les montées raides et les obstacles difficiles. Ainsi, pendant la Supercarpata 2023, il a dû être utilisé deux à trois fois par jour pour faire avancer le véhicule en toute sécurité dans des situations exigeantes. "Une fois, nous avons dû nous assurer latéralement pour éviter de tomber et, pour passer tout en douceur, nous avons aussi fait avancer la voiture uniquement avec le treuil. Sans treuil, la supercarpata ne fonctionne pas du tout", ajoute Lorenz. En outre, l'équipe a également emporté un compresseur horntools.

Parmi les points forts de l'équipe, Lorenz cite son coéquipier Richard, pilote de la première voiture et chirurgien à plein temps. Son expertise médicale est inestimable, car les terrains de la SC sont souvent à des heures de route d'un hôpital.

Top 5 des "must have" de Lorenz lors de la participation à un trophée

1️⃣ Ordinateur de navigation avec logiciel Quo Vadis et plein de cartes hors ligne et d'images SAT.

2️⃣ Une longue sangle de sauvetage pour pouvoir sécuriser les voitures sur le côté ou par l'arrière, en enroulant la sangle autour d'un arbre pour freiner.

3️⃣ Des points d'attache stables sur les bords latéraux du toit de la voiture pour pouvoir la sécuriser latéralement et éviter qu'elle ne se renverse.

4️⃣ De bonnes lampes frontales si des travaux nocturnes sont nécessaires dans le camp

5️⃣ tronçonneuse(s)

Le chemin vers la victoire et le rêve d'aventures futures

Pour Lorenz Rohde et son équipe, la victoire à la Supercarpata était le résultat d'années d'expérience et de collaboration. "Nous étions une équipe très soudée et, surtout grâce à notre chef d'équipe, nous avons eu du savoir-faire et de la chance en matière de navigation", explique Lorenz. Tous les membres de l'équipe ont une grande expérience du tout-terrain et du plein air, ce qui s'est avéré être un avantage décisif. Thomas Sprinzing, le copilote du deuxième Pinzgauer, s'est non seulement occupé de tous les problèmes électriques et électroniques, mais il a également trouvé le temps de cuisiner et de faire des grillades pour l'équipe.

Pour Lorenz, le point fort personnel n'a pas seulement été la victoire, mais aussi la possibilité de passer une semaine entière dans la nature et de découvrir l'hospitalité des Roumains. "Un autre point fort a été le fait que nous avons réussi à trouver le temps de faire un feu de camp tous les soirs - c'est déjà dire si tout se passe bien", se souvient-il.

Malgré le succès, la compétition n'est pas la seule chose qui compte pour Lorenz. "La Superkarpata est une manifestation idéale pour maintenir le Pinzgauer en conformité avec son espèce", estime-t-il, lui qui a réalisé un rêve de jeunesse en possédant son propre Pinzgauer. Ses projets futurs comprennent toujours des aventures tout-terrain en Europe de l'Est, mais des objectifs plus importants comme un voyage en Amérique du Sud et dans les hauteurs des Andes figurent également sur sa liste de souhaits. Participer au Dakar (dans la catégorie classique ou en tant que voiture-balai) serait également une option, mais l'orientation moderne de la course ne lui convient pas : "Le Dakar est maintenant en Arabie, et presque chaque camp est accessible avec des véhicules "routiers" - je n'aime pas ça".

Conseils pour les débutants en offroad : se lancer, tout simplement

Pour tous ceux qui sont nouveaux dans le domaine du tout-terrain, Lorenz Rohde a des conseils clairs : "Le tout-terrain a plusieurs facettes. Je commencerais entre autres par voyager dans d'autres pays". Il recommande d'investir dans un bon véhicule de base, qui nécessite moins de réparations, et de l'essayer directement, sans bricoler longtemps pour obtenir un véhicule d'expédition parfait. "Au début, on peut aussi partir avec un tour-opérateur, par exemple en Roumanie ou en Grèce", suggère-t-il. Il est également important, selon lui, de faire rouler régulièrement le véhicule au quotidien quelques mois avant un voyage, afin de détecter à temps d'éventuels points faibles.

Remarque : selon l'organisateur de la Supercarpata, le Trophée sera mis en pause pour 2024.

👉 Tu veux en savoir plus sur Lorenz Rohde et l'utilisation de 'teamsaurer2' lors de la SuperKarpata ? Visite son site web, lis le rapport détaillé sur sa participation et regarde la vidéo YouTube qu'elle a tournée.

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